10 bonnes raisons d’aller à Barcelone

1/La Sagrada Familia

L’empreinte du génial architecte catalan Antoni Gaudi est partout dans Barcelone. L’originalité et la créativité de ses réalisations. Une architecture organique, très inspirée par la nature, pleine de fantaisie et de poésie. Son chef-d’oeuvre absolu: la basilique de la Sagrada Familia! Gaudi a consacré les 40 dernières années de sa vie à cette construction… démarrée en 1882, et qui devrait s’achever vers 2025 !!  La lumière et l’atmosphère qui s’y dégagent sont tellement particulières. Pourtant complètement athée et rétive à toute religion, j’ai vraiment été subjuguée par la spiritualité du lieu, qui redonne la foi en l’espérance. C’est une cathédrale, mais qui s’affranchit totalement du carcan austère et anxiogène de la religion chrétienne.

2 et 3/Visiter les chefs d’oeuvre de Gaudi, la Pedrera et la Casa Battlo

Fenêtre de la Casa Battlo                                                                                                                                 Cheminées de la Pedrera

 

Là encore, coup de cœur incontournable ! Un escalier monumental qui rappelle une colonne vertébrale, des tuiles sur le toit qui ressemblent à des écailles de poissons, des cheminées qui font penser à des sculptures végétales… Jamais de ligne droite… Des jeux de lumière de couleurs… Là encore, les prix d’entrée et la file d’attente pourraient en décourager quelques uns… Mais à voir absolument !

4/Park Güell

Vous vous souvenez de la balade romantique de Romain Duris et Judith Godrèche dans l’Auberge espagnole, là où ils s’embrassent ? Et bien c’est au Park Güell… Encore un chef d’œuvre de Gaudi. Un jardin enchanteur qui semble tout droit sorti d’un conte avec un panorama époustouflant sur la ville. Mosaïques de toutes les couleurs, aqueducs, sculptures…

5/Se balader sur la Rambla

Mosaïque de Miro sur la Rambla à Barcelone

Très sympathique avenue piétonne qui relie la place Catalunya au bord de mer (avec le mirador de Christophe Colomb). Beaucoup de boutiques à touristes avec les éternels dessinateurs et portraitistes et les statues vivantes… Mais la balade vaut le coup ! Attention à bien regarder où on met les pieds : à mi-parcours (proche du métro Liceu) se trouve une mosaïque de Miro que beaucoup piétinent sans même s’en rendre compte…

6/Boire un jus de fruit frais au marché de La Boqueria

La pause idéale pour manger/boire un coup quand on se balade sur la Rambla. Marché plein de couleurs ! Super pour faire des photos des étals bien achalandés. Il y a plein de stands avec des jus de fruit frais de toutes les sortes et pour vraiment pas cher … D’autant plus qu’en fin d’après-midi, les vendeurs bradent les jus qui restent à 1 euro, voire 2 euros les 3… L’idéal pour faire le plein de vitamines !

7/Découvrir les débuts de Picasso au musée Picasso

C’est à Barcelone que le peintre espagnol a fait ses débuts d’artistes. C’est là qu’il exposa ses premières œuvres. On ne trouve pas dans ce musée ses tableaux les plus connus, mais c’est intéressant de voir ses premiers tableaux et l’évolution de son travail. Par contre, c’est un des lieux les plus visités de la ville… donc là aussi, s’armer de patience face à la queue… et venir plutôt le matin à l’ouverture. Il faut aussi profiter de la visite du musée pour se perdre dans le ruelles du quartier d’El Born, un des plus sympas de Barcelone !

Et pour ceux qui veulent voir davantage de musées : la Fondation Miro, peintre et sculpteur catalan, et le Musée d’Art contemporain de Barcelone (Macba).

8/Manger des tapas

Difficile à louper à Barcelone !! Pas toujours évident non plus d’éviter les attrape-touristes…

9/Hard Rock

 

10/Bronzer sur la plage

Et après toutes ces visites éreintantes, pourquoi pas un peu de farniente à la plage ? Pour cela, il faut pousser jusqu’au quartier de Barceloneta, super chouette avec ses immeubles typiquement méditerranéens et le linge qui sèche aux fenêtres.  Déguster une paella sur une terrasse en bord de mer… Beaucoup de monde sur la plage, mais on s’y sent vraiment en été !

Leave a Reply